Le Monde Libertaire N°1865

Le Monde Libertaire d’octobre 2024 est arrivé a l’Étoile Noire ( 5 rue Saint Jean 02000 LAON).
Le Monde Libertaire c’est aussi un journal en ligne :https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8030
Vous pouvez aussi vous abonner au journal papier ou acheter des numéros ici : https://monde-libertaire.net/abonnements/4-au-numero?order=product.name.desc

LE bruit des bottes

Le thème de ce numéro, est on ne peut plus d’actualité : les guerres, en Ukraine, en Palestine, ou, celle dont on parle moins, au Soudan, étalent leurs atrocités sur les écrans en torrents de dégoût. Le Monde Libertaire vous propose, ce mois-ci, une interview d’un compagnon anarchiste du Soudan.

Malheureusement, cette lutte, inlassable, contre la connerie militaire n’est pas nouvelle. Il n’est que de lire les écrits de Louis Lecoin, ou les mémoires des insoumis des années 70 pour vérifier l’adage selon lequel le temps ne fait rien à l’affaire… La connerie demeure la connerie, et la guerre en occupe le trône.

La militarisation de la société n’est pas nouvelle, mais, ce qui a changé, ce sont les moyens techniques utilisés pour transformer les esprits et les comportements. Les innovations mises au service de la police sont proches des armes de guerre : blindés Centaure, grenades de désencerclement…

L’ennemi n’est pas qu’aux frontières, il est aussi à l’intérieur.

Les différentes expériences menées à l’occasion d’événements comme les bastons de hooligans dans les stades ou la récente crise sanitaire mondiale ont permis au pouvoir de mettre au point de redoutables systèmes de contrôle des populations, et de les tester encore lors des JO. Efficacité accrue avec la généralisation de l’Intelligence Artificielle. On l’a vu avec l’armée israélienne ; on le verra encore sans doute à l’avenir.

La militarisation des esprits et la soumission à l’autorité bénéficient de l’omniprésence des réseaux sociaux, qui remplacent avantageusement les flics et les chars pour qu’un peuple se tienne bien sage, bien conforme. Ces saloperies de SNU et autres passeports du civisme amplifient l’apprentissage à la soumission hors famille, à l’école, et, pour compléter ce marketing multi-cible, les femmes sont désormais le nouveau vivier pour le management des tueries d’État. De tous les États.

À bas toutes les armées ! À bas tous les États !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *