Le Samedi 24 février 2024 à 14h, Le groupe Kropotkine vous invite à l’inauguration de sa nouvelle Bibliothèque Sociale.
Un athénée libertaire sans sa bibliothèque est inconcevable.
Les anarchistes ont toujours eu à cœur de promouvoir la culture, de cultiver l’esprit critique. Aussi, rien d’étonnant à ce que l’Étoile Noire du groupe Kropotkine de la Fédération Anarchiste se dote d’une bibliothèque sociale.
Ceux qui pensent qu’on ne change pas le monde à coup de livres mais à coup de pavés dans la rue (quoique?)… trouveront futile notre désir de faire vivre une bibliothèque anarchiste. Ceux-là oublient trop vite que dans l’atmosphère livresque de l’Athénée libertaire, les mots ouvrent parfois de nouveaux horizons : quand le passé (tant par ses expériences réussies que par ses révolutions vaincues) éclaire notre compréhension du présent, quand, fort de la lecture d’écrivain-e-s d’hier et d’aujourd’hui, nous construisons l’argumentation de notre pensée, démontant les systèmes qui nous oppriment et les ruses du pouvoir en place, quand, prenant du recul sur la propagande véhiculée par les médias, nous pouvons construire notre propre réflexion en échappant à la culture dominante.
C’est dans cet état d’esprit que nous faisons vivre la bibliothèque sociale.
Elle est tenue par des militant-e-s du groupe Pierre Kropotkine de la Fédération Anarchiste. Vous pouvez y emprunter parmi ses ouvrages (livres, brochures, revues…), des livres sur les anarchistes (leur pensée, leur mouvement, leur vie…), sur l’histoire des luttes sociales et des révolutions, sur les combats féministes, etc. Vous y trouverez des essais, des romans, des poésies et des chansons, et bien sûr des textes d’auteur-e-s contemporain-e-s.
Ce lieu de documentation, d’information et de réflexion, ouvert à toutes et à tous est aussi un lieu de rencontres, de discussions et de débats : bref, un lieu de culture vivante.