Mercredi 28 septembre c’était la journée internationale du droit à l’avortement. Pour cette journée plusieurs collectifs et associations ont rassemblé leur force.
Les Colleuses de Laon ont inondé les murs de la ville haute mardi soir de messages sur l’IVG mais aussi des messages en soutien avec les iraniennes, mortes pour leurs idées.
« L’IVG est un droit vital » « Masha Amini, Hadis Najafi : femmes de l’histoire ».
C’est à l’Aontraide que mercredi la Furie Barde, chorale féministe et révolutionnaire, organisait une journée information/prévention sur le droit à l’avortement avec plusieurs collectifs : Nous toutes 02, Nina et Simon.e.s, le centre de planification de Laon, la Ligue des droits de l’Homme et le soutien du planning familial de l’Aisne. Des ateliers d’écritures et de dessins ont permis de partager les vécus de chacune avec l’IVG.
Le soir c’est à l’Étoile Noire que la furie barde emmena, sur l’air de l’hymne des femmes, les personnes présentes pour le ciné-débat. Le film « L’événement » a été projeté dans la bibliothèque sociale du groupe kropotkine.
Une vingtaine de personnes était présente pour parler avortement mais aussi contraception, responsabilité, droit, politique et patriarcat.
Une journée qui ne sera pas la dernière pour visibiliser le combat de beaucoup de femmes. »