Le 30 Avril 2022 à 19h00 à l’Étoile Noire, le groupe Kropotkine vous propose de rencontrer Michel Kokoreff pour son dernier livre : « Spectres de l’ultra-gauche, une histoire politique ».
Un apéritif dinatoire vous sera offert, venez nombreux.
Michel Kokoreff est sociologue. Il a récemment écrit: Violences policières, généalogie d’une violence d’État (2020) et La diagonale de la rage (2021). Et pour poursuivre, son dernier livre « Spectres de l’ultra-gauche, une histoire politique », éd.l’œil d’or, qui sortira le 29 Avril, entend ainsi déconstruire le mythe de l’ultragauche, en faire l’histoire.
Un spectre nous hante aujourd’hui : non plus le communisme – comme au temps de Marx – ou encore l’anarchisme, mais l’«ultragauche ». De l’affaire dite « de Tarnac » et ses prétendues cellules terroristes invisibles à son fiasco judiciaire majeur, des blacks blocs et « totos » et autres « antifas » aux zones à défendre, de la radicalisation des « ultra-jaunes » sur les Champs Élysées aux sabotages des radars ou des «islamo-gauchistes » de l’université, elle semble partout une figure de la dangerosité : ennemie devenue menace.