——————————————————————————————————————
SAMEDI 6 AVRIL À 20H30
——————————————————————————————————————
NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES de Yannis Youlountas – 2013 -1h30
Dans une Grèce en faillite et mise sous tutelle, entre manifestations et affrontements, des hommes et des femmes s’organisent, autogèrent leurs entreprises ou mettent sur pied des structures de solidarité et d’entraide pour résister à la misère, au libéralisme et au fascisme qui monte. Ce film nous montre le bonheur de la réappropriation collective du quotidien, dans ce sentiment d’être enfin acteur de sa vie et non plus victime soumise et résignée. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
La projection sera suivie d’un débat avec Yannis Youlountas philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec
.
———————————————————————————————————————
DIMANCHE 20 AVRIL DE 11H00 À 22H30
———————————————————————————————————————
.
11 H 00 : À CÔTÉ DU PARADIS de Christina Firmino -2012-1h15
La Friche RVI à Lyon était une ancienne usine Renault Véhicules Industriels, mise à disposition par la ville à des artistes pendant 8 ans. Cette Friche a fermé en décembre 2010. Ce film retrace les 2 dernières années de la vie de ce lieu. C’est un regard subjectif et sensible qui est posé sur cette expérience et qui nous amène à nous interroger sur l’autogestion et ses difficultés internes. L’expérience de la Friche RVI est à l’image de la ville telle qu’elle se construit aujourd’hui. Elle est un reflet de la place faite aux tentatives d’appropriation de l’espace public.
——————————————————————————————————————
12 H 30 : REPAS DES PARTAGEUX : chacun apporte ce qu’il veut partager
Buvette et sandwiches pour les autres
—————————————————————————————————————–
14H 00 : A CIEL OUVERT de Mariana Otéro -2014- 1h50
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente
chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Une approche pleine d’enseignements dans une société de plus en plus normative.
La projection sera suivie d’un débat avec Mariana Otéro
——————————————————————————————————————
17 h 30 : COURTS MÉTRAGES SURPRISE une petite programmation surprise de courts métrages joyeux …
——————————————————————————————————————
18 H 00 : GLASGOW CONTRE GLASGOW de Julien Brygo -2014- 21min
En 2008, l’OMS publiait une étude susceptible de provoquer un tremblement de terre social : la différence d’espérance de vie des habitants de la même ville de Glasgow, en Ecosse, selon qu’ils sont nés dans un des quartiers pauvres ou dans un quartier riche atteint 28 ans. Ce film photographique propose de donner à voir et à entendre le point de vue des plus riches de Glasgow et de le mettre en lien avec le point de vue des plus pauvres.
Édifiant.
La projection sera suivie d’un débat avec Julien Brygo photographe et journaliste au Monde diplomatique.
———————————————————————————————————————-
19 H 00 : REPAS DES PARTAGEUX : chacun apporte ce qu’il veut partager –
Buvette et sandwiches pour les autres
———————————————————————————————————————-
20 h 00 : NO GAZARAN de Doris Buttignol et Carole Menduni -2014- 1h30
L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise en suivant pendant deux ans l’organisation d’un mouvement de résistance historique qui va faire reculer les industriels et l’état.
La projection sera suivie d’un débat avec le collectif GAZPART qui milite contre l’exploration et l’exploitation des gaz et des huiles de schiste dans le Soissonnais
.
PLUS D’INFOS SUR LES FILMS ET LE FESTIVAL SUR LE SITE DU FESTIVAL : https://www.bobinesrebelles02.org
.
———————————————————————————————————————-